Nos propositions pour faire de la prévention, l’axe structurant des politiques de santé publique pour les années à venir
En France, la prévention en santé n'est pas assez efficace. Elle représente moins de 2% de la dépense courante de santé, bien en deçà de la moyenne de l’Union européenne (environ 3%) selon l’OCDE et ce malgré les efforts et les moyens consentis.
Pourtant, l’ensemble des acteurs qui composent et construisent le système de santé convergent sur la nécessité de créer les conditions d’une prévention efficace pour notre société. Transversale, elle a un rôle majeur à jouer dans toute politique de santé publique, et ne présente, suivant l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », que des avantages – meilleure santé et amélioration du bien-être des Français, amélioration des finances de la sécurité sociale ou encore réduction des actes médicaux.
Alors que les programmes électoraux s’accordent sur l’importance du maintien en bonne santé des Français, le Cercle Prévention & Santé, un think&do tank de Com’Publics, co-fondé avec Philippe Denormandie dédié à l’émergence d’un dialogue durable et constructif entre les responsables politiques et les acteurs de la prévention et de la santé, a élaboré 9 propositions pour faire de la prévention l’axe structurant des politiques de santé publique.
Persuadé de la nécessité de faire évoluer la place de la prévention dans nos politiques de santé, le Cercle a structuré ses propositions en trois axes :
- Repenser l’organisation de nos politiques de santé à l’aune de la prévention ;
- Améliorer et rationnaliser notre offre de soins et considérer la prévention dans toute sa transversalité ;
- Investir dans la santé de demain : un mode de prévention à renforcer et des outils à créer.
Considérant la prévention davantage comme un investissement que comme un coût, notre objectif est de faire évoluer les politiques de santé publique vers un modèle préventif plutôt que curatif.
Pour télécharger nos 9 propositions, c'est ici.